L'ADMINISTRATIF
Préparer un voyage de ce genre est un gros boulot, voire un boulot à temps plein ! Encore que nous avons eu beaucoup de chance, car nous avons pu profiter des expériences de nombreux voyageurs à travers leurs sites WEB. Nous avons donc passé énormément de temps à lire et relire ces sites. De même, que nous avons pas mal échangé par mails avec ces voyageurs.
Cela dit, le travail n'était pas fini pour autant. Nous avons beaucoup galéré sur les dossiers « assurances » et « bateaux » (voir chapitre "les passages en bateaux") et sans tout résoudre. Pour les assurances, le problème résidait essentiellement, pour les Etats-unis et le Canada, où il est très difficile de faire assurer un véhicule importé. Là aussi, c'est grâce à des amis voyageurs que nous avons trouvé la bonne compagnie. Mais ne pourrons pas, semble-t-il, assurer notre scooter, hélas....
Ensuite, dans les affaires embêtantes, il y a le fameux « CPD » (le Carnet de Passage en Douane) exigé dans certains pays et fournit par l'Automobile Club de France (ACF). Son coût est de 135 €, auquel il faut ajouter l'adhésion à l'ACF de 65 €. Si l'on suit à la lettre l'ACF, pratiquement tous les pays de l'Amérique du Sud l'exigent. Dans les faits, peu de pays d 'Amérique Latine le demande et la situation évolue d'année en année. Il est le plus souvent « conseillé » mais pas « exigé » De plus, ce carnet n'est valable qu'un an. Pour avoir ce CPD, il faut verser une somme équivalente à la valeur de votre véhicule et si on laisse cette somme à l'ACF, comme il le demande, cet argent ne vous rapporte rien. alors que les banques peuvent se porter caution et faire un petit peu, un tout petit peu, fructifier notre argent. Nous en profitons, d'ailleurs, pour remercier notre "Banquière" de la BNP Paribas, d'avoir été autant à notre écoute ainsi que pour tous ces bons conseils et du soin qu'elle prendra à gérer nos affaires en notre absence. Merci Chère Madame !
Compte tenu de tout cela, nous décidons de partir sans ce CPD, quand nous en aurons vraiment besoin, on avisera.
Ensuite, nous avons fait refaire nos passeports afin d'avoir des passeports aux normes américaines. Pas triste d'avoir la photo qui va bien ! Et puis, nous avons aussi fait faire nos permis de conduire internationaux. Nous avons des phtocopies de tous nos documents.
LA SANTE
Tout un programme: checkup complet, série de vaccins (en plus des vaccins habituels) : hépatites A et B, la rage, la fièvre jaune, la méningite, la typhoïde. Et nous n'allons pas partir sans munitions. Notre pharmacie sera bien garnie : antibiotiques et anti de toutes natures. Il y en aura pour tous les organes. Pas de raison de faire des jaloux ! Et puis aussi quelques « instruments », conseillés par notre médecin : garot, seringues, fil à suturer, aspivenin, thermomètre, pince à écharde, etc... En plus de jouer au papa et à la maman, on va pouvoir jouer au docteur !
LA « SACOCHE TUTTI FRUTTI »
-
Ordinateur portable
-
Scanner
-
Téléphones portables
-
GPS
-
Talkie Walkie d'une portée de 5 km
-
Alarmes pour bagages
-
Appareils photo + série d'objectifs
-
Imprimante photo
-
Jumelles
-
IPOD (avec plus de 3500 morceaux de musique)
-
Lecteur DVD + DVD
-
Livres
-
Jeux
ET AUSSI
-
Guides touristiques
-
Livres utiles pour le voyage : Climats, Vidal du Voyageur, Voyages en cargo)
-
Cartes
-
Atlas
-
Dictionnaires
-
Notices du matériel